Quels travaux pour améliorer la température chez-soi ?

Alors que les températures commencent à baisser en cette fin d’année 2024, les enjeux climatiques retiennent l’attention des dirigeants de divers pays et votre confort thermique se trouve au cÅ“ur du débat comme chaque année. L’époque où il suffisait d’augmenter la température du chauffage est révolue. En effet, ce geste entraine désormais une surconsommation d’énergie. Pourtant, 58 % des Français éprouvent de l’inconfort lié à la température ambiante de leur maison. Comment optimiser ce confort tout en préservant l’environnement ? Ci-après quelques idées de travaux que vous pouvez entreprendre.

Quels travaux pour améliorer la température chez-soi ?
« Quels travaux pour améliorer la température chez-soi ? » – Illustration Discount&Qualité 2024

Le confort thermique : késako ?

Le confort thermique est une notion souvent associée aux occupants des logements. Il s’agit d’une sensation de bien-être qu’ils ressentent à l’intérieur. Ainsi, c’est une notion subjective qui est propre à chaque individu, car le corps humain réagit différemment à une hausse ou une baisse de température.

Contrairement aux idées reçues, le confort thermique ne se résume pas uniquement à la bonne température. D’autres facteurs entrent en compte, à l’instar de l’humidité et de l’air ambiant. Dans ce sens, ces trois critères réunis forment le confort thermique et sanitaire.

Entre autres, la température idéale pour obtenir un confort optimal dépend de la saison. En hiver, elle est comprise entre 19°C et 21°C. En été, elle situe aux alentours de 24°C. Concernant l’humidité de l’air, le taux idéal se trouve entre 40 et 60 %. Au-delà de cet intervalle, les occupants éprouvent souvent la sensation de froid, les incitant à monter le chauffage.

On connait désormais tous la campagne de l’État « Chaque geste compte » qui sera lancé cette année pour une troisième édition. Campagne qui porte ses fruits :

« Les résultats sont là : dès l’hiver 2022-2023, la consommation énergétique d’électricité de l’Etat a baissé de 7 %, et de 11 % pour le gaz. »

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques

La présence de courants d’airs a également tendance à diminuer la température. S’ils sont idéals en été pour rafraichir la pièce, ils sont moins agréables en hiver. À noter que la température des parois est aussi importante. En effet, si vous marchez sur un sol ou que vous vous appuyez sur un mur froid, cela compromet votre confort.

Comment ne plus avoir froid à la maison ? l’Importance du confort thermique dans l’habitat

Au-delà du bien-être des occupants, le confort thermique est bénéfique à votre logement. Si vous êtes à l’aise, cela signifie que votre maison ne présente aucun problème d’humidité ou de variations des températures. Pourtant, ces deux facteurs sont souvent à l’origine de la dégradation des matériaux de construction et de l’altération de l’air.

Le confort thermique rime également avec consommation d’énergie. En effet, le chauffage et l’eau chaude sanitaire constituent les plus gros postes de dépenses énergétiques au sein du foyer. Cela signifie qu’il est important d’utiliser un système de gestion efficace de la climatisation et du chauffage.

En optimisant vos dépenses énergétiques, vous réduisez également votre empreinte écologique. Il s’agit d’un argument sérieux dans le contexte du réchauffement climatique actuel.

L’isolation comme solution majeure

L’isolation représente la première solution afin d’améliorer votre confort thermique tout en optimisant votre consommation d’électricité. D’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les opportunités d’économie sont nombreuses chez les propriétés individuelles. En effet, les pertes de chaleurs sont conséquentes dans une maison ayant une mauvaise isolation.

À suivre >> Comment faire des économies d’énergies dans son logement ?

Prenons le cas du toit et des combles perdus, ils sont responsables de 25 à 30 % d’énergie perdue que vous pouvez utiliser autrement. Pour le plancher au niveau du sol, cela s’élève de 7 à 10 %. Les murs, quant à eux, en laissent échapper jusqu’à 25 %.

Pertes de chaleur d’une maison construite avant 1974 et non isolée
Illustration de l’ADEME pour montrer les pertes de chaleur d’un maison construite avant 1974 et non isolé. Dingue non ?

Dans ce contexte, de nombreux travaux vous attendent en matière d’isolation. Néanmoins, le gouvernement accorde des aides financières pour vous aider à effectuer des travaux de rénovation. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité avant de les entamer.

Isolation des murs et des combles

L’isolation des combles implique des travaux légers ou lourds en fonction de la méthode choisie. La technique de soufflage est plus adaptée aux combles perdus et requiert moins d’effort. De plus, les travaux sont rapides, car il suffit d’appliquer les isolants comme la laine de verre sur le plancher des combles.

laine de verre sur le plancher des combles
Laine de verre sur le plancher des combles

La seconde technique implique une intervention professionnelle. Cela consiste à appliquer des panneaux sur d’autres et ainsi de suite. Cette démarche est adaptée à l’isolation des combles rampants.

Par ailleurs, l’isolation des murs par l’intérieur est idéale dans un logement spacieux. De plus, vous pouvez réaliser les travaux à votre rythme, pièce par pièce sans vous soucier des démarches administratives. Il suffit d’appliquer des matériaux isolants comme les laines minérales ou les panneaux rigides polystyrène.

Changement de fenêtres pour une meilleure isolation

Les chiffres révèlent que les vitrages représentent la quatrième source de déperdition thermique. En effet, ils sont responsables d’environ 15 % de la chaleur perdue. À noter que les fenêtres et la baie vitrée font partie de ces vitrages.

Dans ce contexte, il est préférable de les changer par du double vitrage, voire triple pour obtenir une performance thermique optimale.

Installation de volets roulants pour limiter les fuites de chaleur

Les volets roulants sont fabriqués à partir de matériaux isolants capables de préserver la température intérieure de votre maison. Il s’agit souvent de panneaux en PVC ou en aluminium qui servent de barrière entre la fenêtre et la pièce.

À noter qu’avant de commencer les travaux, il est préférable de demander à un professionnel de réaliser un audit énergétique pour trouver les sources de déperdition.

Les systèmes de chauffage pour augmenter la chaleur

Il s’agit sans doute de la solution la plus pratique et la plus économique pour augmenter la chaleur dans votre intérieur selon votre besoin. Ci-après ce que vous pouvez réaliser.

Le plancher chauffant : une solution efficace ?

Contrairement au chauffage traditionnel, le plancher chauffant est discret et silencieux. De plus, certains modèles sont réversibles. Par conséquent, ils peuvent remplacer les ventilateurs en été.

Le principal atout de ce système de chauffage au sol réside au niveau de l’homogénéité de la chaleur diffusée. De plus, vous pouvez marcher pieds nus sans craindre le froid en hiver grâce à ce dispositif.

À suivre >>N’oubliez pas notre fameux guide pour bien régler la température de votre frigo !

La consommation d’énergie est 15 % inférieure à celle d’un chauffage traditionnel. Ainsi, vous réduisez votre facture d’électricité tout en bénéficiant du confort thermique.

Toutefois, les planchers bas chauffants ne conviennent pas pour les projets de rénovation en raison de leur complexité. Ils conviennent plutôt pour une construction neuve. De plus, leur installation revient assez chère.

Le chauffage à pétrole : avantages et inconvénients

Il s’agit surtout du poêle à pétrole, qui constitue un chauffage d’appoint plus économique que le modèle électrique. Cet appareil chauffe rapidement la pièce grâce au pouvoir calorifique élevé du pétrole. À noter que vous n’avez pas à vous soucier des travaux, car il ne s’agit pas d’une installation complexe. De plus, cet équipement peut être placé dans n’importe quelle pièce pour profiter des températures agréables.

Le chauffage à pétrole n’est pas sans danger pour la santé !

Toutefois, cet appareil de chauffage n’est pas sans danger pour la santé. Le pétrole émet des particules nocives pour l’environnement et la santé. En plus de la pollution sonore, ce dispositif dégage une forte odeur qui peut dégrader votre système respiratoire sur le long terme.

Régulation du chauffage pour un confort optimal

Pour réguler le chauffage de votre intérieur, procurez-vous un appareil de régulation de chauffage. Il permet de maintenir la température au niveau choisi. À titre d’exemple, une pièce qui bénéficie de la lumière naturelle sollicite moins le chauffage.

Avec un thermostat d’ambiance, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % d’énergie. Sur le marché, vous trouverez des modèles programmables. Avec le développement des technologies, le thermostat connecté vous permet aussi de gérer le chauffage à partir d’une application mobile.

Avec un thermostat d'ambiance, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % d'énergie

Gestion de l’humidité pour une température agréable

Lorsque l’air est saturé en eau, celle-ci devient liquide. Ce qui entraine une baisse de la température. Au-delà de 65 %, le taux d’humidité impacte négativement votre santé.

L’impact de l’humidité sur la sensation de chaleur

Lorsque votre maison présente un taux d’humidité élevé, vous ressentez une sensation de froid permanent. Cela arrive souvent avec les maisons anciennes. Dans ce contexte, vous êtes tenté d’augmenter la température du chauffage, ce qui implique une hausse de la consommation.

Cette humidité ne compromet pas uniquement votre confort thermique. Elle engendre également des réactions allergiques aux moisissures et aux spores. Les personnes âgées et les nourrissons sont les plus sensibles.

L’utilisation d’un déshumidificateur pour réduire l’humidité

L’une des astuces pour déshumidifier une pièce consiste à la ventiler correctement. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les portes d’entrées et les fenêtres. Cependant, cela n’est pas possible pour tout le monde.

C’est dans ce contexte que le déshumidificateur intervient. Il recueille la vapeur d’eau présente dans l’air sous forme de liquide. L’air sec absorbe à nouveau l’humidité et l’appareil répète le même processus jusqu’à ce que la pièce présente le bon taux.

Ce dispositif est une solution économique et efficace sur le court terme. Par conséquent, il est préférable de l’utiliser dans une pièce sans occupant, une cave humide par exemple.

Adaptation du logement à la chaleur estivale

Les chercheurs révèlent que d’ici 2100, la température mondiale augmenterait de 3,8°C par rapport à celle du début du XXème siècle. Pourtant, la France connait déjà des perturbations ces dernières années. Les changements climatiques se ressentent surtout en été.

Fermeture des volets et aération nocturne

Pour rafraichir votre intérieur, votre premier réflexe est de fermer les volets dès que le soleil arrive. L’ADEME recommande même de fermer les fenêtres avant que les températures extérieures n’augmentent.

La ventilation nocturne représente une stratégie efficace pour votre confort thermique en été. Pour cause, la température diminue naturellement pendant la nuit. Si vos stores sont motorisés, il est possible d’automatiser le processus pour qu’ils s’ouvrent pendant une période définie au cours de la nuit.

Installation d’occultations pour limiter les apports solaires

En la matière, les rideaux et les stores occultants représentent la solution la plus économique. Ils sont fabriqués à partir de matériaux capables de bloquer les rayons du soleil.

C’est surtout le cas des tissus épais comme le velours et le jacquard. Ainsi, même si vos fenêtres sont ouvertes en été, la pièce préserve sa fraicheur.

Solutions écologiques pour rafraichir sa maison en été

Lorsque la température augmente, vous êtes tenté de mettre en marche votre vieux climatiseur. Cependant, s’agit-il d’une solution écologique ?

La climatisation traditionnelle : une solution énergivore ?

Le rapport de l’ADEME est sans équivoque, les climatiseurs classiques consomment en général 1,5 à 2,5 kWh d’électricité.

Multipliez cela par 500, le nombre moyen d’heures d’utilisation d’une climatisation en été et vous obtenez votre consommation annuelle. Par conséquent, vous dépensez un montant compris entre 188 et 314 euros pour les trois mois d’été.

L’ombre naturelle : une alternative écologique pour réduire la température ambiante

Le meilleur moyen de se procurer de l’ombre est d’intégrer la végétation à votre aménagement. Toutefois, cette solution convient uniquement pour l’extérieur. Parmi les solutions qui s’offrent à vous figurent les plantes grimpantes. Ces dernières peuvent être denses en fonction de leur espèce.

Entre autres, elles sont idéales pour décorer vos pergolas. Avec des arbres comme le peuplier ou l’érable, il y a moyen de créer un coin frais dans votre jardin. Si vous n’affectionnez pas particulièrement les plantes, il reste toujours les voiles d’ombrages. Elles sont spécialement conçues pour les pergolas et autres installations extérieures.

Sources :
https://librairie.ademe.fr/ged/9380/guide-comment-isoler-sa-maison.pdf

👌 Vous avez apprécié nos conseils sur les travaux qui pourrait améliorer votre confort au quotidien durant la période froide ? Lisez les autres articles « nos conseils »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *