En réponse à la crise énergétique actuelle, la France a adopté pour le 1er février 2023 un plan ambitieux pour encourager la géothermie. Cette source d’énergie renouvelable présente de nombreux avantages, notamment l’absence d’émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’une matière première gratuite et la capacité de produire de l’énergie de manière constante. En conséquence, l’aide pour l’installation de pompe à chaleur est de plus en plus importante.
À combien s’élève cette aide ?
Les autorités françaises ont décidé de donner de l’aide pour l’installation de pompe à chaleur aux propriétaires qui souhaitent remplacer leurs anciennes chaudières thermiques. La bonne nouvelle, c’est que cette aide est désormais d’au moins 5 000 €, quelle que soit votre situation financière ! Pour ceux qui n’ont pas encore tout à fait atteint le PEL, il est également possible de cumuler cette aide avec la prime de rénovation « MaPrimeRénov’ » du gouvernement. Cela équivaut à une aide publique pouvant aller jusqu’à 16 000 euros pour les familles les plus démunies. Bien sûr, cela ne couvre pas tous les frais d’installation, qui peuvent parfois dépasser 20 000 €, en fonction de divers facteurs tels que la nature du sol et la profondeur de forage requise. Cela dit, même si ça coûte un bras, c’est un investissement qui vaut la peine à long terme !
Pouvez-vous en bénéficier de cette aide ?
Le ministère de la Transition énergétique a présenté la pompe à chaleur comme une option adaptée aux zones rurales pour réduire l’empreinte carbone du chauffage et rafraîchir l’été tout en réduisant la facture énergétique. Selon leurs calculs, en remplaçant le chauffage fioul, un ménage moyen pourrait économiser 800 euros par an et près de 500 euros en remplacement d’un chauffage gaz. Toutefois, pour une utilisation optimale, il est nécessaire d’installer des pompes à chaleur dans des logements parfaitement isolés, sinon elles risquent de ne pas fonctionner lorsque les températures chutent. De plus, pour bénéficier de l’aide, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.
À qui faire la demande de l’aide ?
Si vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, il est nécessaire de choisir une entreprise (fournisseur d’énergie) qui a adhéré à la charte « coup de pouce chauffage ». Une fois que l’offre de l’entreprise a été acceptée, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
À la fin des travaux, les factures et toutes autres pièces justificatives doivent être envoyées au fournisseur d’énergie qui a signé la charte. La prime sera ensuite versée sous forme de chèque, virement, bons d’achat ou directement déduite de la facture.
👌Vous avez apprécié nos conseils d’expert ? Lisez les autres articles « nos conseils »
Laisser un commentaire