Une chaudière qui se déclenche sans arrêt peut rapidement devenir une source d’inconfort pour les occupants du logement. Non seulement le bruit à chaque redémarrage de la chaudière peut devenir (très) désagréable, mais il y a aussi un risque de surconsommation !
L’équipe Discount&Qualité vous donne les causes possibles de ces démarrages répétitifs et comment résoudre ce problème !

Les causes possibles d’une chaudière qui se déclenche tout le temps ?
Un problème de thermostat
L’une des causes possibles de ce phénomène est un problème avec votre thermostat. Si votre chaudière se relance trop souvent, cela peut venir d’un dysfonctionnement au niveau de votre thermostat. Pour confirmer cette hypothèse, vous pouvez procéder à un test simple. Si votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière pour vous assurer que la connexion est bonne. Contrôlez également l’état des piles.
Nous vous conseillons cette vidéo qui vous explique comment régler votre thermostat facilement proposé par la chaîne YouTube ALEC07 :
Si votre chaudière intègre un ballon, il est aussi possible qu’elle soit programmée pour maintenir l’eau de ce dernier à la bonne température. Elle risque alors de se déclencher régulièrement pour réchauffer l’eau du ballon même si vous n’en avez pas besoin.
Vous pouvez corriger cela en modifiant les réglages de votre thermostat (à noter que cela n’est pas possible avec tous les thermostats).
Un manque de circulation d’eau
L’allumage intempestif de votre chaudière peut aussi provenir d’un manque de circulation d’eau. Ce problème peut survenir si vous avez de nombreux radiateurs qui restent fermés durant l’année !
Essayez d’en ouvrir quelques-uns et assurez-vous que les robinets des radiateurs situés dans la même pièce que votre thermostat ne sont pas thermostatiques ou fermés.
Il ne faut surtout pas avoir de robinets thermostatiques dans la pièce où est le thermostat sinon cela peut déclencher des consignes contraires et poser problème. En procédant ainsi vous devriez diminuer les démarrages à répétition.
Une chaudière mal réglée
Si votre chaudière a été surdimensionnée (c’est-à -dire qu’elle est trop puissante par rapport au besoin de votre habitation) alors cela peut augmenter le nombre de démarrages et d’arrêts du brûleur.
Pour résoudre ce mauvais réglage, il faut brider la puissance de la chaudière. À ce stade, nous avons demandé l’avis d’un professionnel :
Un chauffe-eau qui disjoncte ? Nous vous donnons la solution juste ici !
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel
En conclusion, si votre chaudière se déclenche toutes les 15 minutes, il est possible que le problème provienne du thermostat, d’un manque de circulation d’eau ou d’un mauvais réglage de la chaudière. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème. Comme le dit Patrice, un professionnel pourra effectuer les bons réglages et vous indiquer si une pièce est défaillante.
Besoin de remplacer votre chaudière à gaz ? Nous proposons les chaudières les moins chères de France sur notre site !
👌 Vous avez apprécié nos conseils sur votre chaudière qui se déclenche toutes les 15 minutes ? Lisez les autres articles « nos conseils »
Comment couper l’arrivée d’eau d’un chauffe eau Atlantic​
Vous venez de constater une fuite ou un écoulement suspect sur votre chauffe-eau…
Combien de douches avec un chauffe eau plat de 150L ?
Vous avez fait le choix d’un chauffe-eau plat pour gagner un maximum de…
Quelle capacité chauffe-eau plat pour 2 personnes​ ?
Vous ne connaissez pas la capacité en litre qu’il vous faudrait pour votre…
Comment trouver la date de fabrication d’un chauffe-eau Atlantic​ ?
Vous êtes à la recherche de la date de fabrication de votre chauffe-eau…
Laisser un commentaire