Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ?

Impossible à installer seul, la pose d’une pompe à chaleur fait partie des services incontournables auprès des professionnels aujourd’hui ! Cet équipement permet de réaliser de belles économies, tout en préservant l’environnement dans lequel nous vivons. Ainsi, de nombreux ménages l’utilisent en guise de chauffage ou pour avoir de l’eau chaude. La concrétisation de ce projet n’est cependant pas sans difficulté, d’où la nécessité de faire appel aux services d’un expert. Mais comment choisir le bon professionnel ? Sur quels critères se baser dans son choix ? Comment juger son expérience ? On vous dit tout ! 

Quelles sont les bonnes raisons de confier son projet d’installation de pompe à chaleur à un pro ?

Que l’on soit un particulier ou le propriétaire d’une entreprise, on s’intéressera certainement à la pompe à chaleur. Son utilisation est encouragée par le gouvernement français pour son efficacité et les économies d’énergies qu’elle réalise ! La pompe à chaleur se sert de l’énergie pure et renouvelable pour fonctionner. De l’air ambiant aux nappes phréatiques aux alentours, tous se transforment en une solution efficace et surtout écologique pour réchauffer son bien. La technologie sollicitée fait d’ailleurs de la pompe à chaleur un équipement dont l’installation est complexe. Seul un professionnel est habilité à le faire en France !

Pourquoi faire confiance à un installateur professionnel ?

Dans la rénovation d’une maison, certains travaux sont faisables soi-même. Ce qui n’est évidemment pas le cas de la pose d’une pompe à chaleur. Cette tâche nécessite des compétences pointues qui incombent d’engager un professionnel compétent. Pour cette raison, ce dernier saura vous conseiller sur l’équipement approprié à la configuration de votre maison, mais aussi le matériel qui convient à votre besoin. Plus important encore, il vous aidera dans le choix d’une PAC air-eau qui respecte l’environnement ainsi que les normes actuellement en vigueur.

Dans la rénovation d’une maison, certains travaux sont faisables soi-même. Ce qui n’est évidemment pas le cas de la pose d’une pompe à chaleur. Cette tâche nécessite des compétences pointues qui incombent d’engager un professionnel compétent. Pour cette raison, ce dernier saura vous conseiller sur l’équipement approprié à la configuration de votre maison, mais aussi le matériel qui convient à votre besoin. Plus important encore, il vous aidera dans le choix d’une PAC air-eau qui respecte l’environnement ainsi que les normes actuellement en vigueur.

Grâce à une formation solide, l’installateur de pompe à chaleur se dote d’un savoir-faire important. Cela est primordial si vous voulez optimiser votre nouvel appareil. Il sera donc plus que probable de faire des économies d’énergie, comme le promettent les fabricants de pompes à chaleur. En effet, en bâclant la pose, l’équipement peut présenter un risque pour tous les résidents et ne pas fonctionner correctement ! Prudence donc.

Conseil : faites confiance à un artisan proche de chez vous ! Par exemple, vous habitez Toulouse, faire appel à un installateur de pompe à chaleur à Toulouse !

Pour information, la réglementation européenne a mis en place des normes de sécurité qui régissent la pompe à chaleur. Un expert est normalement au courant des éventuels changements occasionnés. Notons qu’il vous allouera des garanties tant sur sa prestation que sur la durée de vie de votre pompe à chaleur. In fine, vous aurez la possibilité de profiter des subventions de l’Etat français pour ceux qui initient des travaux de rénovation énergétique comme par exemple l’éco-PTZ ou encore MaPrimeRénov’.

4 petits conseils pour sélectionner votre installateur de pompe à chaleur

Bien qu’il existe une panoplie de prestataires pour la pose d’une pompe à chaleur en France, choisir est plus difficile que cela en a l’air. Il faut, en effet, opter pour un professionnel qui dispose de qualifications solides, ayant une réputation dans le milieu de la construction. 

Visualisez les références du prestataire

Vous êtes à votre premier investissement dans la pompe à chaleur ? Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à une société qui connaît la pompe à chaleur du bout des doigts. Ce genre d’équipement devra constituer son activité principale. Cela rassure de savoir que l’artisan a déjà posé des modèles similaires auparavant. Mais avant tout, pensez à vérifier si elle existe en contrôlant l’adresse de son siège ou son numéro RCS. 

Petit plus : Pensez à vérifier les avis de l’entreprise sur internet ! Ils vous aideront à vous faire un premier avis sur le professionnalisme de l’artisan !

Vérifiez la mention RGE QualiPAC

Vous avez un petit budget et vous cherchez à bénéficier des aides financières comme MaPrimeRénov’ ? Il y a une condition pour en profiter : recruter un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) QualiPAC. À cela viendront s’ajouter le suivi de dossier, la réalisation d’un bilan thermique ou encore la responsabilité du professionnel par rapport à la maintenance future de l’équipement.

L’assurance décennal

Avant de conclure le contrat avec l’entreprise de rénovation, pensez à bien contrôler l’assurance décennale de celle-ci. Il s’agit d’un document qui vous couvre, et ce, pendant une durée de 10 ans et qui commence au moment de la livraison de l’équipement. Entre autres, n’oubliez pas non plus de jeter un œil à l’attestation de capacité du spécialiste pour être sûr que celui-ci maîtrise bien le domaine de la pompe à chaleur.

L’assurance décennal

Lorsque vous demandez un devis, l’entreprise vous fournit des détails ainsi que des fiches techniques. Prenez le temps de les consulter, après tout, il s’agit d’un investissement. Il est recommandé de faire la demande d’au moins 5 devis pour ensuite les comparer, point par point. Faites attention ! L’offre la moins chère n’est pas forcément la meilleure 🙂


👌Vous avez apprécié nos conseils pour choisir son installateur de pompe à chaleur ? Lisez les autres articles « nos conseils »

Une réponse à “Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ?”

  1. […] À suivre >> Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *