Gazon synthétique : comment le choisir ?

L’argent n’est pas la seule considération lorsqu’il s’agit de choisir un gazon synthétique. Plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte avant d’acheter votre pelouse à feuilles persistantes qui durera des années. Après tout, le gazon synthétique est un investissement important. Voici quelques éléments à prendre en considération avant de prendre votre décision.

Quelle utilisation pour votre gazon synthétique ?

Combien de pieds ou de pattes fouleront la surface chaque jour ? L’utilisation est une question importante, c’est certain. 

Si vous en choisissez un qui n’est pas conçu pour résister à une utilisation intensive par des personnes ou des animaux, votre investissement pourrait s’user assez rapidement.

Qualité du gazon synthétique

Le gazon synthétique de bonne qualité sera fabriqué à partir de fils de polypropylène, de polyamide, de polyéthylène ou d’un mélange des trois.

En outre, vous trouverez des produits de gazon de qualité dont le support est uniforme, dont la couleur est uniforme et qui contiennent des touffes bien cousues. Attendez vous à payer plus cher en choisissant un gazon synthétique de bonne qualité.

Mais ne vous laissez pas décourager. À long terme, vous économiserez davantage. Le gazon synthétique est un domaine où les produits de qualité gagnent à chaque fois, pour un aménagement extérieur toujours plus réussi. N’hésitez pas non plus à demander des échantillons, surtout si vous achetez en ligne. Vous voulez faire l’expérience du produit avant de mettre en place une installation. Il s’agit d’un produit que vous devez voir et toucher avant de prendre une décision d’achat.

Longueur du gazon synthétique

Il s’agit simplement d’une mesure de la longueur de l’herbe depuis juste au-dessus du support jusqu’à l’extrémité de sa pointe. Et bien qu’il puisse être tentant de choisir une longue herbe, soyez prudent. Elles donnent en effet un aspect plein et luxuriant au début. Cependant, avec le temps, elles se courberont, donnant à votre jardin un aspect plat.

Pour le redresser, il faudra passer beaucoup de temps à balayer avec un balai. Pour une apparence et un toucher optimaux, la longueur de gazon recommandée est de 30 à 37 mm. En choisissant du gazon synthétique avec cette hauteur de poil, vous obtiendrez une pelouse naturelle qui a l’air fraîche, tout en étant manucurée. Vous devrez encore relever les brins avec un balai de temps en temps, mais pas aussi souvent qu’avec une hauteur de poil plus importante.

Le poids et la densité

Lorsque l’on choisit un gazon synthétique, la densité se réfère au nombre de fils synthétiques par mètre carré. Un gazon synthétique avec une densité plus élevée est plus durable. Ils sont également plus chers. Des concessions peuvent être faites pour la densité si le prix est un facteur et que vous pouvez compenser en remplissant jusqu’à un certain point.

Quant au poids, plus la qualité est élevée, plus votre gazon synthétique pèsera. Bien entendu, cela n’a aucune conséquence lors d’une installation traditionnelle. Toutefois, si vous installez un espace vert sur un patio pour une copropriété de grande hauteur, ou une barre de toit par exemple, vous devrez vérifier la capacité de charge de la structure pour vous assurer que vous pouvez installer ce type particulier de gazon synthétique.

Recouvrement et remplissage de gazon synthétique

Les types de remplissage varient selon le type de gazon synthétique choisi. Le plus souvent, du sable et du gravier sont utilisés dans le cadre du processus d’installation. Il existe également d’autres types de remblais. Le but est de garder votre pelouse élastique et résistante. Discutez des différentes options avec votre entreprise d’installation pour voir ce qui vous convient le mieux.

Comme pour le gazon synthétique, on utilise du polyuréthane ou du latex. Le gazon synthétique à support polyvalent ne se dilate pas et ne se contracte pas, contrairement au latex. Si vous l’installez dans une zone connue pour ses chaleurs extrêmes, optez pour un produit à base de polyuréthane. Vous éviterez ainsi que votre gazon ne rétrécisse ou ne se dilate, ce qui provoquerait des bulles, des ondulations et des déchirures.

Couleur du gazon synthétique

C’est une question importante. Il peut être tentant de choisir une herbe qui semble vraiment verte, mais faites attention. La plupart de ces produits d’herbe super verte sont également bon marché. Vous aurez des problèmes de durabilité à long terme.

Lorsque vous choisissez, il est préférable de choisir un produit qui présente différentes nuances de vert. Le vert olive, le vert foncé et le vert citron mélangés ensemble donneront un aspect plus luxuriant et naturel. De plus, recherchez un gazon qui n’est pas complètement uniforme. Cela renforcera l’attrait des bordures. Vous pouvez également rechercher un produit qui contient quelques taches brunes. Cela donnera à votre jardin un aspect encore plus naturel et plein.

Entretien du gazon synthétique

En règle générale, plus l’herbe est chère, moins vous aurez à dépenser pour l’entretenir. N’oubliez pas cela lorsque vous faites votre choix. Tenez également compte d’autres facteurs. Par exemple, si vous vivez dans une région où le temps pourrait être un facteur, c’est un élément important à prendre en considération.

Par ailleurs, à quoi ressemble votre verrière ? Si vous avez la possibilité que des choses et d’autres débris tombent souvent sur votre pelouse, prenez en compte ce facteur dans votre décision. Non seulement ces objets devront être enlevés, mais votre pelouse devra être durable pour pouvoir les manipuler.

Enfin, le prix est aussi un critère à prendre en compte.

Vous avez maintenant toutes les informations pour faire de votre jardin un vrai court de Wimbledon


👌Vous avez apprécié nos conseils sur le gazon synthétique ? Lisez les autres articles « nos conseils »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *