Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau ?

Vous êtes sur le point de partir en vacances, votre valise est prête, vos plantes sont arrosées, mais une question vous taraude : « Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau ? » Vous vous imaginez déjà rentrer chez vous pour trouver un geyser dans votre salon ou une facture d’électricité plus haute que la tour Eiffel.

Pas de panique ! Nous allons éclaircir ce mystère pour vous.

Peut-on couper les différents types de chauffe-eau ?

Couper l’eau sans arrêter un chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané, comme son nom l’indique, chauffe l’eau à la demande. Cela signifie que l’eau est chauffée uniquement lorsque vous ouvrez un robinet. Par conséquent, si vous coupez l’eau, le ballon d’eau chaude n’aura pas d’incidence sur votre facture d’énergie.

Vous pouvez donc couper l’eau sans avoir à éteindre le chauffe-eau instantané.

discountetqualite-pop-up-reduction

Couper l’eau sans arrêter un cumulus ou chauffe-eau à accumulation

Le cumulus, également connu sous le nom de chauffe-eau à accumulation, stocke l’eau dans une cuve et la maintient à une température constante. Si vous coupez l’eau, le cumulus continuera à consommer de l’énergie pour maintenir l’eau à la bonne température.

Si vous prévoyez de vous absenter pendant une période prolongée, il est recommandé de couper à la fois l’eau et le cumulus pour économiser de l’énergie.

Couper l’eau sans arrêter un chauffe-eaux avec dispositif ACI

Certains chauffe-eaux sont équipés d’un dispositif ACI (anti-corrosion intégrale). Ce dispositif protège la cuve du ballon contre la corrosion. Pour fonctionner, il doit être alimenté en électricité.

Vous ne savez pas si votre chauffe-eau est ACI ? Atlantic.fr vous explique sur son blog « Qu’est-ce qu’un Chauffe-Eau ACI ? »

Si votre chauffe-eau est équipé d’un dispositif ACI, vous ne devez pas éteindre l’appareil lorsque vous coupez l’eau.

Retrouvez notre article « Qui fait l’entretien d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ? » sur notre blog !

Et les chauffe-eaux de dernière génération ?

Les chauffe-eaux de dernière génération, parfois appelés ballons intelligents ou programmables, offrent plus de flexibilité. Ils disposent souvent d’un mode « absence » ou « vacances » qui permet de programmer la remise en marche du chauffe-eau.

Dans ce cas, vous pouvez simplement couper l’arrivée d’eau et sélectionner le mode « absence ». Le chauffe-eau se remettra en marche automatiquement la veille de votre retour.

Ici, une vidéo « Les bons conseils énergie : faut-il couper sa chaudière avant de partir en vacances ? Â» par la chaine YouTube « Dauvister« 

Couper l’eau + le chauffe-eau = un casse-tête résolu !

Pour résumé, si vous avez un chauffe-eau instantané, pas de souci, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Si vous avez un cumulus, il est préférable de couper l’eau et le chauffe-eau pour éviter une facture d’énergie salée. Si votre appareil est équipé d’un dispositif ACI, gardez-le allumé pour éviter la rouille. Ainsi, si vous avez un chauffe-eau de dernière génération, programmez-le facilement pour qu’il se réveille à temps pour votre retour. Ainsi, vous pourrez profiter de vos vacances sans vous soucier de votre cumulus, et c’est déjà pas mal, non ?

Pour faire le bon choix, nous vous proposons notre guide « Comment choisir son chauffe-eau comme un expert ? » juste ici !

👌 Vous avez apprécié nos conseils sur « Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau » ? Lisez les autres articles « nos conseils »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *